10/08/2012

Simonetta Sommaruga est la reine du soufflé

A l’oral, c’est parfait. Simonetta Sommaruga s’avère très convaincante quand elle part en guerre contre les mariages forcés. Ton vibrant, formules chocs, regard déterminé. Le problème se pose à l’écrit. Quand on relit ses notes, on est bien incapable de dénicher une seule mesure concrète articulée par la ministre pour lutter contre le fléau qu’elle dénonce. Elle demande juste aux institutions qui s’occupent de la violence domestique de mieux gérer le problème.


Ce fossé entre la parole et les actes apparaît de plus en plus comme la marque de fabrique de la cheffe du Département de justice et police. Brutalement résumé, on peut dire que Simonetta Sommaruga est la reine du soufflé. Elle fait admirablement monter les blancs d’œuf en neige, elle enfourne le gâteau avec classe, mais quand il ressort, il se dégonfle très rapidement.

Des exemples? Prenons l’asile. Arrivée à la tête de son département, la ministre s’est engagée à accélérer les procédures pour éviter qu’un requérant passe des années dans notre pays avant de recevoir une décision négative. Elle était totalement séduite par la formule hollandaise qui met sur pied des mégacentres avec tous les intervenants, juristes compris, pour traiter au plus vite les demandes. Quelques mois plus tard, marche arrière en catimini. La formule des grands centres est jugée impraticable en Suisse. En attendant, les demandes d’asile explosent, les centres débordent, mais on ne voit pas Sommaruga faire feu de tout bois.

Même chose en ce qui concerne le renvoi des criminels étrangers. La ministre PS avait promis de respecter la volonté de la population, suscitant même le frisson dans les rangs de son parti. Dans les faits, elle a joué la montre et rien n’a bougé depuis deux ans.

La ministre n’a certes pas un département facile. Mais en parlant plus qu’en agissant sur les problèmes de migration, elle renforce les partis populistes.

17:40 Publié dans politique suisse | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est le top-flop complet en ce moment entre EWS et SS. Tiens toutes deux se sont portées sur des sièges qui ne leur revenaient pas! Et ceci grâce aux parlementaires véreux qui ont fait de la statégie politique plutôt que de s'occuper du bien et des intérêts de notre patrie.

On ne peut rien attendre de bon d'une personne qui trahit son parti. La première l'a fait d'une manière honteuse, et la seconde pour se faire bien voir. Au final c'est le pays et nos concitoyens qui vont trinquer.

Maintenant tous dehors, tous les parlementaires responsables de se fiasco, car nous sommes sur une pente savonneuse et c'est des hommes de la trempe des UDC qu'il nous faut au CF.

Monsieur Maurer moins seul pourrait enfin faire du bon boulot et ce n'est que le reflet de ce qui est sorti des urnes en 2007 et 2011.

Écrit par : Corélande | 10/08/2012

Je prie pour le retour de Christoph Blocher au Conseil Fédéral.

Écrit par : Victor Winteregg | 10/08/2012

Disons que c'est un fait notoire chez les socialistes: Peu importe la réalité du terrain et/ou la façon de la traiter, le principale est la façon dont on en parle.

D’où l’invention de certains fameux termes de novlang comme le "sentiment subjectif d’insécurité" qui a largement contribué a favorisé la dégradation de la situation par déni de réalité. Et c'est pas fini...

Écrit par : Eastwood | 10/08/2012

Ces deux ambitieuses vont couler la Suisse en moins de temps qu'il ne faut pour faire chauffer une boîte de singe. Mais c'est nous qui faisons la grimace pendant qu'elles jouent à la dînette.

Écrit par : norbertmaendly | 10/08/2012

@Victor Winteregg,alors unissons-nous et prions Saint Antoine le seul à pouvoir exaucer nos voeux,oui le seul qui puisse faire sortir du néant ce qui a disparu alors autant en profiter,rire
bonne journée pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 11/08/2012

Merci lovsmeralda , j'ai bien ri en vous lisant !

Écrit par : Victor Winteregg | 11/08/2012

@Victor Winteregg,merci à vous aussi !Votre réponse prouve l'adage qui dit: ceui qui arrive à faire rire le matin voit sa journée réussie!

Écrit par : lovsmeralda | 11/08/2012

Les commentaires sont fermés.